5 raisons d'utiliser le laser thérapeutique

Étudié par des scientifiques du monde entier depuis plus d’un demi-siècle déjà, le laser thérapeutique est une technique de plus en plus utilisée en médecine. À la fois douce, sécuritaire, non invasive et approuvée par Santé Canada, la thérapie laser est efficace dans de nombreuses situations. Découvrez lesquelles à l’Intérieur de cet article !

Certifiés en laser thérapeutique, les professionnels de la Clinique Francoeur exercent depuis plusieurs années à Joliette et à Laval. Ici, ils vous présentent 5 raisons de recourir à l’utilisation thérapeutique du laser.

1.    Pour accélérer le processus de guérison après une blessure

Vous venez de vous blesser à la suite d’un accident ou lors d’un effort sportif ? Dans tous les cas, le laser thérapeutique peut vous être d’une grande aide. Capable de stimuler le système immunitaire et nerveux, la thérapie laser permet d’accélérer le processus de guérison après une blessure.

Concrètement, l’utilisation thérapeutique du laser en cas de blessure va permettre une meilleure réparation des tissus mous et des os, un développement plus rapide de cellules saines et une diminution de l’inflammation. De plus, le laser thérapeutique aide la consolidation des fractures.

Efficace en réponse à toutes sortes de blessures, le laser thérapeutique est notamment très utilisé en cas de douleurs sciatique, de cervicalgie, de maux de dos, de déchirure des muscles, tendons et ligaments, d’entorse, de tendinite ou encore de luxation. Le laser thérapeutique est aussi fortement indiqué pour la réparation des tissus et la cicatrisation après une chirurgie. Quelle que soit la blessure dont vous souffrez, retenez que la thérapie laser donne souvent des résultats impressionnants, d’autant plus lorsque l’on n’attend pas et que l’on demande rapidement un soin de laser thérapeutique.

2.    Pour soulager des douleurs aigües ou chroniques

Après des années d’étude, il est désormais prouvé que le laser thérapeutique peut soulager la plupart des douleurs musculo squelettiques, aigües ou chroniques. Dans le cas des douleurs aigües, comme elles sont souvent dues à des blessures, des mouvements répétitifs ou de faux mouvements, il est bon d’agir rapidement pour accélérer l’efficacité des résultats. En revanche, dans le cas de douleurs chroniques, l’utilisation thérapeutique du laser est intéressante à tous moments, en guise d’alternative ou de complément à un traitement biomécanique ou médicamenteux.

La thérapie laser viendra réduire l’inflammation persistante et diminuer les douleurs. Elle stimulera la production d’endorphine et de cortisol pour vous apporter un vrai soulagement. Cette utilisation thérapeutique du laser est notamment conseillée en cas de maux de tête répétés, de migraines, de syndrome du tunnel carpien, d’arthrite, de dorsalgie et, de façon plus générale, dès lors que vous souffrez de douleurs régulières depuis plusieurs mois.

3.    Pour retrouver une plus grande mobilité

Certaines maladies et blessures entrainent une diminution de la flexibilité articulaire, ce qui induit une perte de mobilité. Cependant, cette situation n’est pas une fatalité et peut être améliorée grâce au laser thérapeutique.

À la Clinique Francoeur, nous sommes notamment habilités à traiter des patients qui souffrent d’arthrose ou d’arthrite, afin de leur permettre de retrouver une certaine mobilité musculo squelettique. Aussi, nous travaillons régulièrement avec des personnes blessées, qui veulent récupérer de la mobilité après avoir été immobilisées durant un certain temps pour leur réhabilitation. Dans toutes ces situations, la thérapie laser donne souvent de très bons résultats.

4.    Pour améliorer la récupération après un effort sportif

Souvent utilisé à la suite d’une blessure sportive, le laser thérapeutique est également idéal pour favoriser la récupération sportive. D’ailleurs, de nombreux athlètes l’ont maintenant intégré à leur routine sportive comme une vraie stratégie d’entretien de la santé des tissus.

En venant stimuler la régénération des cellules, la thérapie laser aura pour effet l’accélération de la réparation des tissus après un effort sportif ou une séance d’entrainement intense. Ainsi, le temps de récupération étant diminué, cela pourrait permettre au sportif de s’entrainer plus fréquemment sans se mettre en danger d’augmenter le risque de blessures. C’est une excellente façon d’optimiser un entrainement sportif et c’est pourquoi cette utilisation thérapeutique du laser est très populaire auprès des sportifs professionnels, notamment dans les milieux du hockey, soccer, football et baseball.

5.    Pour tonifier et revitaliser le visage

En parallèle de son utilisation purement thérapeutique, le laser a également une autre utilité très intéressante, c’est son efficacité au niveau de différentes applications esthétiques. Le laser stimule les cellules de la peau pour un effet énergisant, tonifiant et régénératif. Notons qu’il a été démontré dans de nombreuses études que le laser thérapeutique stimule la production d’élastine et de collagène, lesquels ont un impact majeur sur le tonus du visage. De plus, le teint redevient lumineux et naturellement ravivé.

Dans notre clinique de laser thérapeutique, nous proposons trois soins utilisant le laser esthétique. Le premier utilise conjointement le laser et l’acide hyaluronique afin d’hydrater en profondeur la peau et lui redonner de l’élasticité et de la fermeté. Ce soin se nomme « La RAYONNANTE »

Le second combine le laser à l’acupuncture faciale traditionnelle afin de tonifier les muscles du visage, atténuer les rides et apporter une sensation de détente. Nous avons nommé ce soin « L’ÉCLATANTE »

Enfin, le troisième soin, étant la synthèse des deux premiers, associe le laser, l’acide hyaluronique et l’acupuncture faciale traditionnelle. Ce soin a pour nom « La RESPLENDISSANTE ».

Complètement indolores et naturels, ces trois soins esthétiques au laser sont d’une grande efficacité. L’effet est cumulatif et augmente au fur et à mesure des séances pour un résultat durable.

Réservez un soin de laser thérapeutique à Laval ou à Joliette

Vous êtes intéressé par la thérapie laser ? Bénéficiez d’une séance dans les meilleurs délais avec un professionnel certifié en nous contactant dès aujourd’hui ! Nous serons ravis de vous accueillir dans l’une de nos deux cliniques, à Joliette ou à Laval, afin de vous offrir un soin de laser thérapeutique.

Pour toute demande d’information ou de rendez-vous, contactez-nous par téléphone au (450) 752-4007 pour Joliette et au (514) 400-7508 pour Laval, ou bien par courriel en remplissant le formulaire de notre page contact